Restructuration-extension de la Maison des Associations
Le projet consiste en la restructuration-extension de la Maison des Associations en un groupe scolaire de 10 classes et un pôle périscolaire pour 105 enfants.
Le bâtiment existant est composé de plusieurs corps de bâtiments. Le principal en rez-de-chaussée accueille la salle des fêtes, l’autre aile se compose de 3 niveaux dont un rez-de-chaussée bas semi-enterré.
Les ailes Est et Sud de la salle des fêtes seront démolies et remplacées par de nouvelles constructions de surfaces plus importantes comprenant les salles de repas périscolaire et la cuisine. L’aile Ouest de cette même salle sera partiellement démolie, des ouvertures sont crées dans la façade et la toiture est remplacée.
La restructuration de la seconde partie du bâtiment consistera en la création d’ouvertures en façades, l’isolement par l’extérieur et un nouvel enduisage. L’intérieur sera complètement restructuré. Cette aile abritera des bureaux, une salle de classe et des locaux annexes.
Le projet comprend également une extension au Nord de 1700m2, sur deux étages de 7,23m de hauteur, abritant 9 salles de classes élémentaires et maternelles, ainsi que les salles d’activités du périscolaire.
Le Nord de la parcelle est occupé par des cours de récréation et la limite entre ces cours et le stade de football est une laison douce.
Travaux à l’ancienne Trésorerie
La commune a entrepris des travaux de réhabilitation des locaux situés au 1er étage de l’ancienne trésorerie (au 4 Grand’Rue à WOERTH).
Ces locaux sont destinés à recevoir, entre autre, les services du Centre Médicaux-Social du Conseil Départemental 67 (consultation PMI, rendez-vous avec l’assistante sociale, aides diverses), sur environ 120m². les 60m² restants sont aménagés en bureau et salle de réunion qui seront mis à la disposition (Plan étudiant).
Création d’une Unité Médico-sociale
Après une étude d’implantation et de faisabilité fonctionnelle, la Commune de Woerth a décidé de l’implantation de l’unité médico-sociale dans les locaux de l’ancienne trésorerie au 1er étage du bâtiment communal situé en plein cœur du centre-ville de Woerth.
Des travaux sont effectués pour l’installation d’un ascenseur permettant l’accès à l’étage aux personnes à mobilité réduite ainsi que des travaux réalisés dans les halls et couloirs attenants.
Le centre médico-social disposera de quatre bureaux pour recevoir les personnes qui souhaiteront consulter une assistante sociale, se faire aider pour remplir des dossiers d’accès aux droits ou consulter une puéricultrice.
Plan étudiant : aménagement locaux
Dans le cadre de la lutte de la fracture numérique des jeunes, la municipalité a répondu à l’appel à projet relatif au Plan Étudiant de la Région pour installer un tiers lieu dans la partie droite, là où se trouvait la trésorerie, en mettant à disposition 2 pièces d’un bâtiment communal où se trouve déjà la Bibliothèque Municipale et le futur Centre Médico-social.
« Cette réflexion de création de tiers-lieux (comprendre espace de bureaux partagés, espace de coworking) est antérieure à la pandémie de Covid qui a généralisé le télétravail, prévient d’emblée Alain Fuchs, vice-président de l’intercommunalité en charge de l’économie et maire de Woerth. « Il y a plusieurs années même, j’avais proposé au président [de la communauté de communes] de réfléchir à l’utilisation les salles communales vides la semaine pour les mettre à disposition et en faire des tiers-lieux combinés à des lieux de partage de compétences et de matériel, d’outillage ou machines (fab labs) » »
Source : DNA