Guetteurs de la Paix

Introduction

Le 6 août 1870, la bataille a débuté de manière inopinée. Des soldats des deux camps se sont rencontrés par hasard et ont fait feu. Ce premier échange a déclenché la suite des affrontements alors que les chefs se préparaient pour une bataille le jour suivant. Ce sont donc des yeux et des oreilles, la vue et l’ouïe qui ont été à l’origine de cette bataille.

Maintenant que la Paix est bien établie dans notre région, ce sont ces deux organes, ces deux sens qui 150 ans plus tard seront mis en exergue par des guetteurs à Woerth. Du haut de la tour du château, ils vivront l’aube et le crépuscule du jour, le lever et le coucher du soleil.

Le Principe

Pendant une heure, ils n’auront sur eux ni téléphone, ni appareil photo, ainsi la vue et l’ouïe seront disponibles et seuls les yeux et les oreilles seront en activité.

Durant 7 jours, deux guetteurs, un le matin et un autre le soir, seront aux aguets, ils écouteront et observeront les premières et les dernières manifestations de la vie de la ville en essayant de faire fi des bruits des voitures et autres engins.

Ils noteront sur une fiche anonyme celles qui les auront le plus marqués. Cette fiche sera mise sous enveloppe qui sera glissée dans une urne. Ces observations ainsi que les photos individuelles des guetteurs seront rassemblées pour garder trace de cet événement.
Pour leur sécurité, ils seront accueillis 10 minutes avant la montée et accompagnés jusqu’au sommet de la tour par une personne tierce, laquelle restera à proximité et ira au bout d’une demi-heure s’assurer auprès du guetteur que tout va bien. Ces accompagnateurs seront également responsables des clefs des portes donnant accès au sommet de la tour et les remettront à l’accompagnateur suivant dès la fin du tour de guet.

TÉLÉCHARGEMENT

Télécharger les livrets des Guetteurs de la Paix :

Livret des Guetteurs – Edition 2022
Livret des Guetteurs – Edition 2021