
Qu’est ce qu’un Plan Communal de Sauvegarde ?
Le Code de la Sécurité Intérieure impose la rédaction d’un Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour les communes concernées par certains risques (SEVESO, inondation, séisme, feux de forêt, etc.).
Le PCS est un document opérationnel qui accompagne la commune dans ses missions de sauvegarde. Il regroupe l’ensemble des documents qui permettront à l’autorité municipale d’organiser, en fonction du risque, les mesures de sauvegarde et de protection des personnes. Son ambition n’est pas de tout prévoir mais d’identifier et d’organiser par anticipation les principales fonctions et missions pour faire face à toutes les situations.
En cas d’événement grave, la commune est chargée de compléter l’action des secours publics. Les missions varient en fonction de l’accident survenu et de son ampleur. Cela va de la fermeture préventive de certains secteurs, à l’alerte de la population, en passant par l’évacuation des personnes menacées, la mise en place de centres d’accueil d’urgence, le dégagement de débris ou encore l’accueil de familles de victimes d’un accident collectif.
Pour accomplir au mieux ses missions, la Ville de Woerth a rédigé en 2024 un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

0 commentaires